Démystifier le chocolat stimulant!

 

Qu'est-ce qu'un chocolat stimulant?

Upbio est la première entreprise canadienne à commercialiser un chocolat avec de la théine, l'ingrédient actif du thé vert. On retrouve naturellement 4 mg de caféine par morceau de 5g de chocolat noir 70% cacao, ce qui donne l’effet énergisant du chocolat. Un chocolat stimulant d’Upbio contient 40mg de théine supplémentaire qui est extraite de la feuille de thé vert.

Quelle est la différence entre théine et caféine?

La théine et la caféine sont en fait la même molécule! Par contre, la théine contient des tanins, qui réduisent l’effet de la caféine sur l’organisme. C’est pourquoi l’effet d’un thé est moins intense que l’effet du café. Le café est un aliment biodisponible, ce qui signifie qu’il est assimilé plus rapidement par le corps. Lorsqu’on prend un café, l’effet se fait ressentir dans l’organisme seulement quelques minutes après la consommation. Après 30 minutes, l’énergie maximale que peut procurer un café est déjà atteinte. On aura ensuite une baisse d’énergie qui nécessitera de reprendre un deuxième café pour avoir de l’énergie à nouveau. La théine agit plus lentement et plus longtemps sur l’organisme avec une stimulation constante de 4 à 5 heures.

Quels sont les bienfaits du thé sur le corps?

En plus de la théine qui stimule le corps de façon constante, le thé contient également de la théanine, une composante chimique qui est reliée à la détente. Le café est reconnu pour avoir un effet stressant sur le corps, ce qui peut nuire à la concentration. À l'opposé, le thé stimule, mais sans énerver comme le café. Le thé contient également des antioxydants qui ont plusieurs bienfaits sur l’organisme.

 

Un chocolat stimulant, ça se prend comment?

La quantité quotidienne de caféine/théine recommandée par Santé Canada est de 450mg. Un morceau de chocolat Upbio contient environ 40mg de théine en comparaison avec un morceau de chocolat ordinaire qui en contient 4mg. On recommande donc une portion de 2 morceaux de chocolat pour obtenir une dose d’énergie équivalente à un café. À titre indicatif, un café expresso de 50 ml contient 100mg de caféine. 

Notre chocolat stimulant est donc une excellente alternative au traditionnel café. C’est une option parfaite pour une dose d’énergie en après-midi, en début de soirée ou même lors d’une activité sportive intense. Il peut être pris lors d'une tâche qui demande de la concentration sur une longue période, comme les séances d'études. Il est idéal également pour les gens qui n'aiment pas le café ou qui sont sensibles à cette boisson.

Est-ce une option santé?

Les chocolats Upbio sont également un excellent choix pour la santé. Ils sont aromatisés avec des huiles essentielles biologiques, ce qui fait en sorte qu’une quantité moindre de sucre est nécessaire pour obtenir le même bon goût qu’un chocolat plus sucré. Un carré de chocolat contient seulement 1g de sucre. De plus, la liste d’ingrédients est très courte : Chocolat bio équitable 72% cacao, théine et extrait d’huile essentielle biologique.

La majorité des gens ajoutent du sucre et de la crème à leur café. Par exemple, le café que vous passez prendre au service au volant de votre chaîne de café favorite peut contenir jusqu’à 80g de sucre, sans compter les calories supplémentaires contenues dans la crème ajoutée. Pour une meilleure alternative, deux morceaux de chocolat Upbio ne contiennent que 2g de sucre et 50 calories, en plus de vous procurer la saveur sucrée et l’énergie que vous retrouveriez dans un café du commerce.

 

Écrit par Jessica Parent

avec l'aide de Vicky Croisetière, bachelière en nutrition


Article précédent